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Artisane graveuse
en Mokuhanga

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« Formée au Mokuhanga (technique de gravure traditionnelle japonaise sur bois, utilisée dans l’impression des estampes ukiyo-e de l’époque Edo) lors de plusieurs séjours en résidence d’artiste au Japon, je m’inspire de paysages, de folklore et de contes japonais pour créer à travers mes estampes des univers poétiques et colorés.»

Artisane graveuse passionnée par la culture japonaise, je m'applique à graver dans la technique du Mokuhanga, technique traditionnelle de gravure sur bois japonaise. Formée au Japon lors de plusieurs résidences d'artiste, je puise mon inspiration dans la contemplation des saisons japonaises, l'art des estampes, les paysages croqués lors de mes voyages, la pop culture, le Japon tumultueux et lumineux, alliant savoir-faire ancestral et créativité moderne j'explore le paradoxe si envoutant qu'est le Japon.

Chaque pièce est le reflet d'un profond respect pour cette technique unique, je recherche continuellement des limites qui me mènent vers d'autres orientations, d'autres couleurs, d'autres traits. Au fil des copeaux de bois, je grave mes rêves d'œuvres intemporelles. 

Autodidacte en linogravure j'aime également mêler des couleurs électriques pour toujours étudier ce Japon graphique, moderne et traditionnel qui me passionne, témoignant de ma recherche incessante d'innovation et de créativité.

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Chaque inspiration, chaque gravure, chaque impression est unique. Le processus de création commence par le travail de recherche et d'immersion avant la phase de dessin final, ensuite vient le report sur la matrice et le travail de la matière en taille d'épargne à l'aide de gouges. Mes oeuvres nécessitent très souvent plusieurs plaques (différentes couleurs en plusieurs passages) pour atteindre le résultat final. Chaque matrice est imprimée en petites séries numérotées et chaque impression a un rendu unique car tout est manuel, de la gravure à l'impression. 

L'estampe finale est enrichie par la  matrice bois qui permet à l'impression de faire transparaître le veinage de la plaque, j'affectionne particulièrement cet effet qui explore une nouvelle fois cette particulière symbiose entre technique traditionnelle forte d'une longue histoire et inspiration moderne. 

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